»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Saint-Maclou L'entreprise Biocombustibles fête ses 20 ans

Fondée en 1996, l'entreprise Biocombustibles SAS achète et valorise des déchets bois. Reportage à Saint-Maclou sur l'une des dix-sept plateformes normandes de stockage.

03/08/2016 à 15:01 par Stéphane Fouilleul

Jean Jacques Ribot, président de la société Biocombustibles SAS.
Jean Jacques Ribot, président de la société Biocombustibles SAS.

En 2016, l’entreprise Biocombustibles fête ses 20 ans. Sa mission : valoriser les déchets de bois naturel. “Notre entreprise compte dix-sept plateformes de stockage bois en Normandie dont une à Saint-Maclou. Chaque plateforme récupère des déchets bois qui arrivent des scieries ou d’industriels. Le bois est broyé, séché et transformé. Il rejoint ensuite des chaufferies collectives comme celles de Maromme, Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore Notre-Dame-de-Gravenchon”, détaille Jean Jacques Ribot, le président de Biocombustibles SAS, dont le siège est basé à Fleury-sur-Orne (Calvados).

Une fois transféré dans les chaufferies collectives, le bois est une nouvelle fois transformé pour produire de la chaleur. Circulant dans des kilomètres de tuyaux, la chaleur permet enfin d’alimenter des HLM ou des bâtiments publics.

Ce n’est pas un hasard si la plateforme est aménagée juste à côté de la scierie Gastebois. L’entreprise Biocombustibles SAS travaille main dans la main avec la scierie. : “Nous avons un intérêt économique commun. L’entreprise Gastebois a participé au financement de la plateforme. Nous rachetons leurs déchets bois”, explique Jean Jacques Ribot.

Chaque jour, sur l’ensemble des dix-sept plateformes de Normandie, 1500 tonnes de bois sont collectées.

27210 Saint-Maclou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Mardi 27 juin 2017

Pont-Audemer
Mar
27 / 06
20°/15°
vent 28km/h humidité 89%
Mer21°-13°
Jeu19°-11°
Ven19°-12°
Sam18°-12°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter