Cormeilles Les grands projets d'Hervé Morin pour le Lieuvin-Pays d'Auge

Economie numérique, formation, haut débit, écologie : le président du Lieuvin Pays d'Auge Hervé Morin évoque ses projets pour le territoire.

13/03/2017 à 16:45 par Edouard Kerfriden

Hervé Morin, président de la communauté de communes, aux côtés de ses vice-présidents Etienne Leroux et Pierre Espaldet, a dévoilé une partie de ses projets pour ce territoire né de la fusion de trois communautés de communes. -
Hervé Morin, président de la communauté de communes, aux côtés de ses vice-présidents Etienne Leroux et Pierre Espaldet, a dévoilé une partie de ses projets pour ce territoire né de la fusion de trois communautés de communes.

Hervé Morin, président de la région Normandie, est aussi celui de la communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge, née de la fusion de communautés de communes du Lieuvin, de Cormeilles et Thiberville.

« Nous avons la chance de bien nous entendre. Le mariage s’est bien passé, ce qui nous permet de nous mettre tout de suite au travail », affirme-t-il.

Développer la formation

L’ancien maire d’Epaignes en profite pour aborder quelques grands projets pour le territoire. Parmi ceux-ci, la création d’un centre de formation à Epaignes, dans les locaux rénovés de l’ancienne usine Poulingue : « Nous avons déjà mis en place une formation dans le numérique. Les dix-huit participants à cette formation de codeur ont trouvé du travail, quatre d’entre eux ont même créé leur entreprise. Le but est maintenant de diversifier l’offre de formations sur plusieurs métiers. »

Toujours dans le thème de l’économie internet, Hervé Morin veut encourager les commerçants, artisans et petites entreprises à profiter du numérique : « Il y a une boîte à Rouen qui s’appelle marché privé, un site internet qui a 500 000 visiteurs par mois. C’est un site qui permet de commander des produits locaux en ligne. Les commerçants qui participent ont vu leurs ventes augmenter de 10 à 15 %. Il y a là un vrai vecteur de développement. »

Ce développement numérique est lié à la mise en place du très haut débit, via la fibre optique : « Grâce au soutien de la région, 99 % du territoire sera relié au très haut débit d’ici la fin 2019. C’est indispensable si l’on veut développer l’économie numérique. »

Le développement durable est aussi à l’ordre du jour : « Il faut favoriser les circuits courts, la méthanisation, les plantations de vergers, de talus, de haies. Développer l’apiculture. Encourager la circulation à vélo, avec cette volonté de la communauté de communes de produire davantage d’électricité qu’elle n’en consomme. »

A l’automne, Hervé Morin veut présenter l’ensemble de ses propositions pour le territoire : « D’ici six à huit mois, je présenterai un contrat de territoire. Nous voulons être un territoire qui bouge, qui avance et se projette dans le futur. »

Edouard Kerfriden

27260 Cormeilles

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Mardi 25 avril 2017

Pont-Audemer
Mar
25 / 04
10°/2°
vent 18km/h humidité 87%
Mer10°-1°
Jeu11°-2°
Ven13°-3°
Sam15°-3°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter