L'abstention et l'indécision premiers partis de France à l'élection présidentielle ?

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs semblent toujours indécis.

23/04/2017 à 19:47 par serge.velain

 

Les électeurs seront appelés aux urnes cette années pour l'élection présidentielle puis les Législatives.
Les électeurs seront appelés aux urnes cette années pour l'élection présidentielle puis les Législatives (photo d'illustration Fotolia).

 

Avec quatre candidats de tête (Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon) se tenant en quatre ou cinq points selon les derniers sondages, jamais scrutin de premier pour une élection présidentielle en France n’a semblé aussi indécis que celui qui se déroulera ce dimanche 23 avril 2017. Mais faut-il croire les sondages quand on constate le nombre d’indécis ?

Une des clés du scrutin sera bien sûr l’abstention. L’élection présidentielle est certes l’une des élections (avec les Municipales) où il y en a le moins (20,52 % au premier tour en 2012). Mais cette abstention pourrait séduire dimanche prochain entre 32 % et 35 % des électeurs, selon, respectivement, le Cevipof (Centre d’études de la vie politique française) et l’institut de sondages Ifop. L’abstention longtemps signe de désintérêt pour la politique est en train d’être revendiquée par certains, non pas « sous-politisés » mais « sur-politisés », comme un acte citoyen, une révolte face au pouvoir corrompu.

Petite sœur de l’abstention, l’indécision, qui règne encore dans les esprits. « Voyant un nombre important de candidats successivement écartés de la course et dautres éclaboussés par les affaires beaucoup délecteurs sombrent dans le doute, voire dans le rejet du personnel politique », écrivait ainsi fin mars dans le figaro.fr Marc de Boni. Et d’ajouter : « À un mois du premier tour scrutin, une étude Ifop réalisée pour le think-tank Synopia, et diffusée dans lOpinion, montre que 40 % des personnes interrogées souhaiteraient voter blanc si elles en avaient la possibilité. » Même quelques jours avant le premier tour, l’incertitude atteignait des records. « A près dune semaine de lélection présidentielle, 34 % des Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa pour franceinfo », peut-on lire dans un article publié sur le site de francetvinfo.fr (qui a également dans un autre article dressé « le portrait de l’insaisissable abstention, créditée de plus de 30 % des intentions de (non-) vote, dans les récents sondages »). Et selon cet article les électeurs de gauche seraient les plus hésitants.

A lire dans l’Eveil de Pont-Audemer du mardi 18 avril : Vous président, que feriez-vous ? En pages centrales les principales mesures des onze candidats. A suivre mardi 25 avril, les résultats du premier tour en France, dans l’Eure et dans touts vos communes. Voir ci-dessous infographie APEI.

 

Apei infographie

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Mardi 25 avril 2017

Pont-Audemer
Mar
25 / 04
10°/2°
vent 18km/h humidité 87%
Mer10°-1°
Jeu11°-2°
Ven13°-3°
Sam15°-3°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter