Bourg-Achard Ils luttent contre les idées fausses sur la pauvreté

L'association ATD Quart Monde en Roumois se bat au quotidien pour répliquer aux nombreuses idées fausses sur la pauvreté et les plus démunis.

28/04/2017 à 15:31 par Stéphane Fouilleul

De gauche à droite, Etienne Lothon, Nelly Delaune, Sheila Desamais et Catherine Bauer, membres de l'association ATD Quart Monde en Roumois. Ils dénoncent les idées fausses sur la pauvreté. -
De gauche à droite, Etienne Lothon, Nelly Delaune, Sheila Desamais et Catherine Bauer, membres de l'association ATD Quart Monde en Roumois. Ils dénoncent les idées fausses sur la pauvreté.

L’association Agir tous pour la dignité (ATD) Quart Monde combat au quotidien les idées « anti-pauvres. » Une antenne a récemment été créée sur le secteur de Bourg-Achard. « Ce ne sont pas les pauvres qui sont responsables de la crise en France. Il faut arrêter d’opposer les gens qui ont un travail à ceux qui n’en ont pas », s’indigne Catherine Bauer, membre de l’association.

Dans un ouvrage intitulé En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, l’association démonte une par une les idées reçues sur la précarité. « Le livre s’appuie sur des rapports et des études précises, et pas sur du ressenti. Par exemple, contrairement à ce qu’une grande majorité de gens pensent, dans 95 % des cas, un bénéficiaire du RSA ne gagne pas plus d’argent qu’une personne qui touche le SMIC », assure Sheila Desamais, membre de l’association.

Des aides sociales non distribuées

Parmi les idées reçues souvent véhiculées, la question des aides sociales. On entend souvent dire que les personnes en situation de précarité profitent de nombreuses prestations. Pour Catherine Bauer, c’est une contre-vérité. Elle affirme même le contraire : « Beaucoup de personnes ne sollicitent pas les aides auxquelles elles ont droit. » La complexité des démarches administratives à remplir désormais par Internet, le manque d’information ou tout simplement la peur d’être stigmatisé, font partie des raisons qui repoussent certaines personnes à demander des aides sociales.

L'association ATD Quart Monde a publié un petit ouvrage qui démontent une par une les idées que l'on entend régulièrement sur la pauvreté.
L'association ATD Quart Monde a publié un petit ouvrage qui démonte une par une les idées que l'on entend régulièrement sur la pauvreté.

 

27310 Bourg-Achard

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Lundi 29 mai 2017

Pont-Audemer
Lun
29 / 05
22°/15°
vent 18km/h humidité 87%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu24°-12°
Ven25°-14°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter