Saint-Philbert-sur-Risle Le rock psychédélique s'invite à la médiathèque vendredi 19 mai

Les amateurs de rock ne devront pas rater cet événement. Le passionné et spécialiste Gérald Guignot donnera une conférence sur le rock psychédélique le 19 mai.

15/05/2017 à 15:54 par Edouard Kerfriden

Gérald Guignot (au centre) présentera une partie de sa collection d'affiches et de disques psychédéliques lors d'une conférence et exposition organisée dans le cadre du festival Rock Mon Fort, création de l'association Montfort Culture et Patrimoine, représentée sur la photo par Thierry Vallette (à gauche) et Olivier Hamon (à droite). -
Gérald Guignot (au centre) présentera une partie de sa collection d'affiches et de disques psychédéliques lors d'une conférence et exposition organisée dans le cadre du festival Rock Mon Fort, création de l'association Montfort Culture et Patrimoine, représentée sur la photo par Thierry Vallette (à gauche) et Olivier Hamon (à droite). -

Le rock a changé sa vie. Lorsqu’il a découvert The Doors, Jimi Hendrix et les autres à l’adolescence, Gérald Guignot a connu une véritable révélation : « J’ai tout de suite su que c’était pour moi », explique-t-il. Une passion qui va le pousser à traverser deux fois les Etats-Unis en stop, sur les traces de Jack Kerouac, pour se rapprocher de ses héros : « Je l’ai fait une fois en 1976 à vingt ans, et l’autre en 1981. »

Un total de
6 000 vinyles

Une passion dévorante dont il fait ensuite son métier : « En rentrant de mon deuxième voyage en 1982, on m’a proposé de tenir la boutique de disques New Rose, ce que j’ai fait pendant sept ans. » Gérant de cette boutique légendaire de disques à Paris, il a pour clients tous les membres de la future scène rock indépendante : Bérurier Noir, Wampas et Négresses Vertes.

Il continue par la suite à évoluer dans le monde de la musique, écrit un livre référence sur Iggy Pop aux éditions Albin Michel, et collabore au légendaire magasine Rock & Folk du non moins légendaire rock-critic Philippe Manoeuvre.

Fatigué par la vie parisienne, il décide de s’installer avec sa famille à Trouville il y a trois ans. Là, il continue à faire vivre et à partager sa passion du rock : « Je possède 6 000 disques et vinyles et de nombreuses affiches. J’ai organisé une exposition à la mairie de Trouville, et une autre récemment à Strasbourg », explique Gérald Guignot. Il a aussi lancé à Trouville avec son ami Thierry Valette le festival Le sable, les mouettes et les guitares électriques.

A la demande du Montfortais Olivier Hamon, lui aussi passionné de rock et collectionneur, il donnera une conférence à la médiathèque de Saint-Philbert le vendredi 19 mai, dans le cadre du festival Rock Mon Fort : « Le thème en sera le psychédélisme et son art, à travers des pochettes d’albums et des affiches marquantes. »

Loin d’être une conférence figée, cette soirée se fera davantage sous la forme d’une déambulation au fil des œuvres affichées : « J’aime échanger avec le public, que l’on me pose des questions. Il faut que ce soit interactif, c’est tellement plus vivant ! »

Cette conférence sera suivie d’un pot de l’amitié, et d’un concert du groupe Rex Perno. L’exposition, elle, restera visible jusqu’au vendredi 26 mai. Elle lance le festival Rock Mon Fort qui aura lieu le 27 mai à Montfort, avec cinq groupes et un DJ place des Annonciades. Le tout entièrement gratuit ! Montfort Rock City !

Edouard Kerfriden

Conférence sur le rock psychédélique et son art, gratuite et ouverte à tous, par Gérald Guignot, vendredi 19 mai à 18 h à la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle. Suivi d’un pot de l’amitié et showcase du groupe Rex Perno. L’exposition de pochettes de disques et d’affiches reste visible jusqu’au vendredi 26 mai.

27290 Saint-Philbert-sur-Risle

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Lundi 29 mai 2017

Pont-Audemer
Lun
29 / 05
22°/15°
vent 18km/h humidité 87%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu24°-12°
Ven25°-14°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter