Saint-Pierre-de-Cormeilles L'ancienne école va accueillir une association d'insertion

Le bâtiment qui accueillait l'école de Saint-Pierre-de-Cormeilles jusque dans les années 70 va être réhabilité puis loué à une association d'insertion.

15/05/2017 à 16:56 par Edouard Kerfriden

Jacky Lesaulnier, maire de Saint-Pierre-de-Cormeilles, désigne le bâtiment de l'ancienne école, qui accueillera après travaux l'association de réinsertion Alpi. -
Jacky Lesaulnier, maire de Saint-Pierre-de-Cormeilles, désigne le bâtiment de l'ancienne école, qui accueillera après travaux l'association de réinsertion Alpi. -

Du nouveau à Saint-Pierre-de-Cormeilles ! L’ancienne école, située près de la mairie, va bientôt être rénovée. Elle va accueillir l’association d’insertion Alpi, actuellement basée à Cormeilles mais à l’étroit dans ses locaux.

« Après avoir servi d’école, le bâtiment avait été loué par la municipalité à une dame, qui a déménagé à Cormeilles il y a trois ans. Le conseil municipal s’est longtemps posé la question de l’utilisation de ce bâtiment. Nous étions partis pour le vendre au départ, mais certains dans le conseil estimaient que cette bâtisse faisait partie du patrimoine de la commune. C’est pourquoi il a finalement été décidé de la garder, de la rénover et de la louer à cette association », explique le maire, Jacky Lesaulnier.

Aide
à l’insertion

L’association Alpi aide des personnes au chômage à reprendre pied dans le monde de l’emploi, via des travaux de jardinage et de paysagisme. « L’actuel préau et la cour du bâtiment pourront leur servir pour ranger leur matériel, leurs tracteurs, etc. », précise le maire. « Une salle aménagée leur permettra également de prendre leur repas, ce qui n’était pas le cas dans leurs locaux cormeillais, bien trop petits. »

Dans le cadre de ce projet, le maire prévoit également la création d’une halle située entre la mairie et l’ancienne école : « Nous aimerions créer cet espace pour qu’il serve à rassembler les habitants lors de certains événements, et aussi pourquoi pas accueillir un petit marché bio de temps en temps. »

Le coût total des travaux s’élève à 400 000 euros. « Nous espérons obtenir des subventions de la Région, de l’Etat et du Département. Après obtention de ces subventions, nous pourrions commencer les travaux dès le début de l’année 2018. Si tout se passe comme prévu, l’association Alpi pourrait rentrer dans ses nouveaux locaux en 2019 », espère le maire.

Une activité supplémentaire qui devrait contribuer au dynamisme de cette commune, passée de 450 à 620 habitants depuis 1975. « Nous avons d’autres projets à venir mais tout dépend des financements… En revanche, la venue du festival True Normand à la fin du mois d’août est confirmée et pourrait contribuer à faire connaître notre commune. En campagne, il faut être dynamique pour faire vivre nos villages et ne pas qu’ils meurent à petit feu », conclut le maire.

Edouard Kerfriden

27260 Saint-Pierre-de-Cormeilles

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Lundi 29 mai 2017

Pont-Audemer
Lun
29 / 05
22°/15°
vent 18km/h humidité 87%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu24°-12°
Ven25°-14°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter