Pont-Audemer Le collectif Plastik Labo expose du 17 au 31 mai à la médiathèque

Le collectif Plastik Labo expose du 17 au 31 mai à la médiathèque. Les artistes qui le composent proposent un autre regard sur Pont-Audemer.

19/05/2017 à 07:56 par serge.velain

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Le collectif Plastik Labo exposera ses œuvres du 17 au 31 mai à la médiathèque de Pont-Audemer. Composé des photographes Christian Bordat et Julien Dassonville et des artistes plasticiennes Monique Bordat et Stéphanie Najak, ce collectif qui depuis quelques années fait parler de lui (en bien) à Pont-Audemer proposera un regard (baptisé Itinéraires) différent sur une ville qu’il adore.

Des actions ludiques et populaires

Amis de longue date (une vingtaine d’années), Monique Bordat et son époux Christian, Julien Dassonville et Stéphanie Najak ne sont pas tous originaires de Pont-Audemer mais ils y vivent ou/et travaillent et ne se lassent pas des charmes de cette ville. « On aime tous y déambuler, notamment dans ses ruelles, car il y a toujours des coins et recoins à découvrir à Pont-Audemer », témoigne Monique Bordat. Monique, Christian, Julien et Stéphanie aiment donc les « coins et recoins » mais ils adorent aussi les gens. Leur amour pour eux et une certaine curiosité les avaient d’ailleurs poussés à mener il y a quelques années tout un travail sur les jardins ouvriers, ceux de la Cartonnerie mais aussi du Doult-Vitran. « Je suis un peu fasciné par leurs cabanes », admet Monique Bordat, dont la spécialité est de peindre et de bâtir des œuvres à partir de matériaux de écupération. Ce travail avait abouti à une curieuse exposition sur le thème des jardins ouvriers il y a deux ans à la galerie Théroulde, faite de bric et de broc : des tableaux, des sculptures, des documents sonores (avec interview des jardiniers).

« Nous étions contents de cette exposition car les jardiniers côtoyés étaient venus la voir, certains découvrant à l’occasion la galerie Théroulde où ils n’étaient jamais venus, se souvient Monique Bordat. Tous les enfants des écoles maternelles de Pont-Audemer et de nombreux visiteurs, 900 au total, étaient aussi venus. » Le but du collectif, « proposer des actions ludiques et populaires, où chacun se reconnaît », était atteint.

Appréciant lui aussi cette démarche, le maire de Pont-Audemer a fortement encouragé les artistes de Plastik Labo à « remettre le couvert ». Toute exposition représentant un travail colossal de préparation, il aura donc fallu attendre deux ans pour apprécier de nouveau les travaux de Plastik labo. Ceux-ci, les nouvelles œuvres des artistes mais aussi quelques anciennes (avec des valeurs sûres déjà exposées tels les affriolants de jardin) seront à découvrir un peu partout du 17 au 31 mai à la médiathèque de Pont-Audemer.

Pratique : Le collectif Plastik Labo (Christian Bordat, Monique Bordat, Julien Dassonville et Stéphanie Najak) exposera ses œuvres du 17 au 31 mai à la médiathèque de Pont-Audemer. Vernissage samedi 20 mai à 11 h 30. La médiathèque est ouverte les lundi et jeudi de 10 h à 12 h 30, le mardi de 14 h à 18 h, les mercredi et vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h. Entrée libre et gratuite.

27500 Pont-Audemer

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Lundi 29 mai 2017

Pont-Audemer
Lun
29 / 05
22°/15°
vent 18km/h humidité 87%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu24°-12°
Ven25°-14°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter