Cormeilles Plus de 10 000 livres sont disponibles à la bibliothèque

Depuis 1942, la bibliothèque de Cormeilles diffuse la culture dans la commune. Une tradition qui perdure aujourd'hui.

15/05/2017 à 16:40 par Edouard Kerfriden

Nicole Colin-Vialaneix et Régine Léger animent avec Linda Baron (absente sur la photo) la bibliothèque de Cormeilles, qui compte plus de 10 000 références dans tous les styles, du roman au manga en passant par la bande dessinée. -
Nicole Colin-Vialaneix et Régine Léger animent avec Linda Baron (absente sur la photo) la bibliothèque de Cormeilles, qui compte plus de 10 000 références dans tous les styles, du roman au manga en passant par la bande dessinée. -

Depuis 1942, la bibliothèque de Cormeilles diffuse la culture dans la commune. Une tradition qui perdure aujourd’hui. « Avec 10 000 livres disponibles, du roman classique au manga, la bibliothèque propose un choix assez rare pour une commune de 1 200 habitants », annonce avec fierté Nicole Colin-Vialaneix, présidente de l’association.

La bibliothèque, située sur la place du théâtre, compte 80 adhérents adultes, et une centaine d’enfants. C’est Régine Léger, secrétaire de l’association et seule salariée, qui s’occupe de l’accueil des visiteurs au quotidien. Elle peut compter sur l’aide de sa présidente mais aussi sur celle de Linda Baron, trésorière et membre active.

Transmettre l’amour des livres aux jeunes


« Donner le goût de la lecture et de la culture en campagne, c’est la belle mission qui est la nôtre. Nous sommes particulièrement attachés au fait de transmettre l’amour des livres aux enfants »
, expliquent Nicole et Régine. Pour ce faire, elles organisent depuis plusieurs années « l’heure du conte » : « Cela a lieu tous les derniers vendredis de chaque mois à 16 h 30. Régine lit un conte pour les enfants de 3 à 7 ans, puis nous partageons un goûter avec eux et les parents. C’est une animation très appréciée, qui permet d’initier les plus jeunes à la lecture », se réjouit Nicole Colin-Vialaneix.

Les membres de la bibliothèque organisent aussi un salon du livre, le 9 juillet prochain, centré sur les auteurs normands et les ouvrages évoquant la Normandie. Une fête de la bibliothèque aura, elle, lieu en juin : « C’est un moment de convivialité autour d’un barbecue pour les adhérents et leurs enfants. »

Vous pourrez aussi les retrouver lors des marchés campagnards cet été, pour des ventes de livres d’occasion à 50 centimes d’euros ! L’association organise aussi le printemps de l’art le 4 juin prochain, avec des artistes et artisans d’art dans la rue. « Toutes ces animations nous permettent d’attirer de nouveaux adhérents, de nous faire connaître et de faire vivre la commune et l’association », concluent Nicole et Régine.

L’adhésion à la bibliothèque est de 12 euros par an. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans. La location d’un livre pour trois semaines coûte un euro aux adhérents, 1,60 euro pour les non-adhérents. Quatre livres maximum peuvent être empruntés par une personne, six pour les moins de 18 ans. Elle est ouverte le mardi de 10 h à 12 h 30, le mercredi de 14 h 30 à 18 h, le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h 30. Téléphone : 02 32 42 85 97.

27260 Cormeilles

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Pont-Audemer - Lundi 29 mai 2017

Pont-Audemer
Lun
29 / 05
22°/15°
vent 18km/h humidité 87%
Mar18°-12°
Mer21°-10°
Jeu24°-12°
Ven25°-14°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter